Le sucre roux de ce mélange est issu du raffinage partiel du jus de canne à sucre. Il contient 5% de mélasse, ce qu’il lui confère sa couleur blonde et son subtil parfum de vanille. Après la récolte, les cannes à sucre sont pressées pour en extraire le jus. Ce dernier est ensuite chauffé pour en évaporer l’eau et concentrer le sucre qui va s’agglomérer et cristalliser.
La cannelle, une épice de légende !
La cannelle de ce mélange est originaire de Ceylan (Sri Lanka). Les Égyptiens, qui s’en servaient pour l’embaumement, croyaient qu’elle poussait selon des rites secrets dans une contrée mystérieuse et lointaine. Ainsi, pour percer ce mystère, la reine Hatshepsout envoya une expédition dans ce pays de Pount, « pays du Dieu », actuelle Éthiopie, et ouvrit la route des aromates. À Rome, la folie pour les produits de luxe indiens, poivre, cannelle, gingembre, perles, ivoires, touchait à l’orgie. À partir de la Renaissance, les Portugais, les Anglais et les Hollandais se livrèrent une guerre féroce pour le monopole de ces épices qu’ils diffusèrent partout dans le monde.
Gingembre :
Ce sucre au gingembre inspire une ribambelle de desserts, biscuits sablés, salade de fruits, crèmes brûlées mais invite aussi aux gourmandises salées, porc au caramel ou terrine de foie gras au gingembre.
Vanille :
Ces cristaux de sucre croquants mariés à la douceur de la vanille sont les alliés des gourmands ! Desserts, yaourts, crèmes brûlées en deviendront à se pâmer !
Noël :
Ce sucre de Noël aux saveurs de pain d’épice a été imaginé dans la douceur des fêtes de fin d’année. Il fait le bonheur de tous dans un cake maison, sur une tarte aux fruits ou pour caraméliser une dinde de Noël.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.