Le Domaine d’Éole est né d’un rêve… créer de grands vins exprimant la magie des Alpilles balayées par le soleil et le Mistral.
Dès le début en 1993, la culture biologique était une évidence pour protéger ce terroir merveilleux et sa biodiversité. La continuelle recherche de l’excellence a guidé les autres choix essentiels : cépages traditionnels, rendements maîtrisés, vendanges manuelles à maturité optimale, un minimum d’interventions à la vigne et à la cave afin de respecter au maximum la qualité des raisins.
Ces efforts dirigent notre travail quotidien pour vous garantir chaque année des vins riches en arômes, hauts en couleur et pleins de finesse.
ROUGE :
Grenache, Syrah et Carignan sont issus de vignes plantées dans une terre de garrigue au pied des Alpilles. La vendange est manuelle et totalement éraflée. Légèrement foulés, les raisins sont vinifiés entre 28 et 30° avec deux remontages journaliers pendant les 12 jours de macération. L’élevage en cuve ciment est d’environ deux ans et une légère filtration est réalisée avant sa mise en bouteille.
Icône du domaine, ce vin aux notes de petits fruits noirs (myrtilles, cassis) légèrement confiturés associe agréablement les épices (poivre blanc) à de légères pointes de rose. A la dégustation, vous apprécierez ses notes légèrement torréfiées de café et de cacao. Sa structure tannique et sa longueur finissant sur des notes de cerise noire agrémentera vos grillades, plats en sauce et fromages.
Il est conseillé de le servir entre 16 et 18° sur une côte de boeuf, un gigot d’agneau relevé aux plantes aromatiques de Provence.
Cépages : Syrah 50%, Grenache 40%, Carignan 10% – 13% alc./vol.
Appellation : AOC Côteaux d’Aix en Provence
ROSÉ :
Né d’un terroir aride, Eole rosé est pensé dans la tradition des rosés de Provence. Les Grenache, Syrah, Cinsault, Mourvèdre et Counoise, plantés sur un sol sablo-calcaire à forte charge caillouteuse, aiment leurs étés chauds et secs et le balayage du Mistral qui leur permettent de s’épanouir dans de parfaites conditions sanitaires.
Vendangés manuellement, égrappés totalement, ils sont vinifiés à basse température. L’élevage en cuve préserve toute la fraîcheur et la pure expression de leur fruit.
Ses notes légèrement confiturées, vives, aux arômes de fruits du soleil tels le pamplemousse et la fraise, font de cette cuvée l’amie des grandes tablées réunies autour des apéritifs gourmands, des grillades, des plats aromatisés aux herbes de Provence et à l’huile d’olive… A la dégustation, vous retrouverez une belle acidité ponctuée par des notes acidulées de bonbons à la banane, ainsi que de confiture de fraise et de pêche.
Cépages : Grenache 50%, Cinsault 20%, Syrah 15%, Cournoise 13%, Rolle, Grenache blanc, Mourvèdre – 13% alc./vol.
Appellation : AOC Côteaux d’Aix en Provence
BLANC :
Plantés en altitude, dans un petit vallon oublié des Alpilles, Rolle et Grenache blanc poussent sur un terroir aride et caillouteux qui confère à ce vin une attaque vive, pure et tendue. Les raisins sont, comme toute la récolte, vendangés manuellement et ensuite égrappés, pressés doucement, puis vinifiés et élevés en cuve inox thermo-régulées.
De subtiles notes de confiture d’abricot et de pivoine se mariant harmonieusement au nez avec une légère pointe gourmande de brioche. Bouche mêlant agréablement une attaque franche marquée par la pêche fraîche à une légère sucrosité. Sa longueur en bouche et sa finale acidulée accompagneront aussi bien vos apéritifs estivaux que des poissons grillés.
Cépages : Rolle 60%, Grenache blanc 40% – 13% alc./vol.
Appellation : AOC Coteaux d’Aix en Provence
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.