Le Domaine Pélaquié, situé dans la partie méridionale des Côtes du Rhône, produit toute la gamme des vins de la Côte du Rhône rive droite.
Le domaine s’étend sur 100 hectares, dont une grande partie entoure la maison familiale située à Saint-Victor-la-Coste dans le Gard.
Dans la cave particulière, Luc Pélaquié et son équipe élèvent avec passion deux grands crus, Tavel et Lirac, des Côtes du Rhône villages Laudun, et des Côtes du Rhône appellation régionale. Le domaine produit également des vins de pays rouges et blancs de haute qualité. Une dizaine de cépages différents sont cultivés sur l’exploitation ; grenache noir, syrah et mourvèdre principalement pour les rouges et grenache blanc, clairette, viognier et tant d’autres en blanc.
Luc Pélaquié aime les vins blancs ronds et gras et il sait les faire avec brio. Il a cette patience extraordinaire pour réussir une vendange tard en octobre car c’est elle le garant des vins blancs au nez à la fois intense et frais et longs en bouche. Nous élevons aussi d’excellents vins rouges et rosés. Passionnés par notre métier, nous tentons de créer chaque année des assemblages subtils et audacieux.
Les vins Pélaquié sont aujourd’hui renommés et appréciés dans le monde entier.
Côtes du Rhône – Rouge
Les Côtes du Rhône appellation représentent les 80% de la production du terroir. Ce sont des vins de soleil, chaleureux, de belle couleur soutenue, toujours francs et généreux.
Terroir : Semi coteaux sablonneux, argileux, composés de sédiments fossilisés. Exposition nord.
Cépages : Grenache noir, Syrah.
Les cépages vendangés à maturité sont totalement égrappés puis vinifiés séparément. Après une macération à froid de 24h, la fermentation se déroule en cuves thermo régulées durant 15 jours, accompagnée de remontages et délestages réguliers avant un élevage 6 mois en cuve.
Robe : grenat aux reflets bleutés.
Nez : bouquet de fruits rouges.
Bouche : longue et fruitée.
Accompagnera parfaitement les viandes grillées et les fromages.
Côtes du Rhône – Rosé
Issu d’un pressurage direct, le Côtes du Rhône rosé est remarquablement frais et léger, idéal pendant les apéritifs d’été.
Terroir : Semi coteaux sablonneux, argileux, composés de sédiments fossilisés. Exposition nord.
Cépages : Cinsault, Grenache noir et Syrah.
La vendange est égrappée et pressée directement. La fermentation alcoolique se déroule en cuve thermo-régulée à 18°c durant 20 jours.
Robe : Limpide, claire et saumonée.
Nez : Bouquet de fruits frais au nez.
Bouche : La fraîcheur est persistante.
Accompagnera idéalement les salades, grillades et plats d’été.
Côtes du Rhône – Blanc
Une robe brillante, un nez floral et une bouche longue et fruitée, cet agréable assemblage de grenache blanc, clairette et roussanne accompagnera idéalement vos apéritifs ou poissons grillés.
Terroir : Semi coteaux sablonneux, argileux, composés de sédiments fossilisés. Exposition nord.
Cépages : Clairette, Grenache blanc, Roussanne
Les cépages vendangés à maturité sont vinifiés séparément. A l’issue d’un pressurage direct et d’un débourbage, la fermentation se déroule en cuves thermo régulées à basse température (17°c) durant 3 à 5 semaines. Avant l’assemblage, le vin est laissé sur lies fines 3 à 4 mois.
Robe : Belle robe limpide et brillante.
Nez : Fin et intense, aux arômes de fleurs.
Bouche : Longue avec une finale fruitée.
Cette cuvée accompagnera parfaitement les poissons grillés et vos apéritifs.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.