La cannelle est originaire de Ceylan mais dans l’antiquité. Les Égyptiens, qui s’en servaient pour l’embaumement, croyaient qu’elle poussait selon des rites secrets dans une contrée mystérieuse et lointaine. Ainsi, pour percer ce mystère, la reine Hatshepsout envoya une expédition dans ce pays de Pount, « pays du Dieu », actuelle Éthiopie et ouvrit la route des aromates.
À Rome, la folie pour les produits de luxe indiens, poivre, cannelle, gingembre, perles, ivoires, touchait à l’orgie.
À partir de la Renaissance, les Portugais, les Anglais et les Hollandais se livrèrent une guerre féroce pour le monopole de ces épices qu’ils diffusèrent partout dans le monde.
D’où provient réellement la cannelle de Ceylan ?
La cannelle est l’écorce du cannelier, Cinnanomum zeylanicum, dont la récolte exige une très grande dextérité.Il est de la famille des Lauracées comme le camphrier et l’avocatier, ou le laurier-sauce, qui est le seul Lauracée à s’être adapté à nos climats. C’est un arbre au tronc droit, à l’écorce rougeâtre, d’un port arrondi, pouvant atteindre 10 m de haut, dont les branches nouvelles sont coupées et débarrassées de leur écorce externe.
Ensuite la fine écorce interne est incisée et décollée délicatement, puis grattée à la main et enfin séchée. Le « bâton de cannelle » se forme lorsque l’écorce sèche, à l’ombre d’abord, puis au soleil. On peut l’utiliser entier ou réduit en poudre pour une utilisation plus facile. En Europe et en Amérique, elle est surtout utilisée en pâtisserie mais en Inde ou en Afrique du nord, elle parfume les plats salés.
AVERTISSEMENT: Ce contenu est propriété de Terre Exotique, toute réutilisation sans autorisation est INTERDITE.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.