Composé essentiellement d’eau, environ 90% de sa masse, le melon vert n’est pas très calorique (environ 30kcal aux 100g). C’est un fruit riche en potassium lui conférant des propriétés diurétiques. Sa concentration en vitamine C associée aux antioxydants (provitamine A également nommée carotène) retenus dans ses fibres facilitent la digestion et préviennent de nombreux maux.
Il existe quelques astuces pour choisir un bon melon. Ce fruit doit être ferme, parfumé et plutôt lourd lors de la prise en main. Un pédoncule fendu et qui se retire facilement vous indiquera que le melon est mûr et sucré. Afin que votre melon vert de Noël soit bien conservé tout l’automne, il est conseillé de le placer dans un endroit frais, à l’abri de la lumière comme un cellier ou une cave. L’apparition de taches vous indique de le consommer dans les jours qui suivent.
Généralement dégusté cru en hors d’œuvre ou en dessert, on peut le préparer pour la confection de confitures. Il se mariera très bien avec du jambon fumé et certains fromages.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.